
Formation initiale au Sauvetage Secourisme du Travail : caractéristiques pédagogiques de la formation.
Elle s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes.
REMARQUE : En dessous de 4 participants la formation ne peut pédagogiquement être organisée de manière satisfaisante (réalisation de simulation d’accident). Au-delà de 10 participants, afin de maintenir un minimum de temps d’apprentissage à chacun des participants, la formation sera prolongée d’une heure par candidat supplémentaire jusqu’à concurrence de 14. A partir de 15 participants, la session doit être dédoublée (2 sessions ouvertes dans l’outil de gestion) avec 2 formateurs distincts.
Elle est conforme au programme et aux référentiels élaborés par l’INRS.
Elle est d’une durée de 12 heures de face-à-face pédagogique.
Elle fait l’objet d’une déclaration et d’un enregistrement obligatoires dans l’outil de gestion national OGELI.
Elle comporte une évaluation réalisée tout au long de la formation, et une certification finale
La certification donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat de SST de l’INRS, délivré par l’entreprise ou l’organisme formateur.
Cette formation fait l’objet d’un maintien-actualisation des compétences obligatoire (MAC) tous les 2 ans. La durée minimale pour une formation de maintien et actualisation des compétences (MAC) est de 7 heures pour un groupe de 10 personnes. Elle s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes certifiées SST. Au-delà de 10 participants, afin de maintenir un minimum de temps d’apprentissage à chacun des participants, la formation sera prolongée d’une demi-heure par candidat supplémentaire, jusqu’à concurrence de 14. A partir de 15 participants, la session doit être dédoublée (2 sessions ouvertes dans l’outil de gestion) avec 2 formateurs distincts.
Aux 12 heures de formation, il convient d’ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise ou de la profession.
REMARQUE : On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base.