PREVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHYSIQUE (IBC)

1- Introduction

Les compétences de la formation PRAP sont présentes dans la plupart des diplômes professionnels et dans les programmes de PSE du ministère de l’Education Nationale (ex : organisation du poste de travail, risques liés à l’activité physique …).

La formation à pour vocation de permettre aux enseignants d’acquérir les compétences pour devenir formateur PRAP IBC. Ainsi former et valider les élèves sur "OGELI" (selon la discipline enseignée).

Compétences validées à l’issue de la formation :

• Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son établissement.
  • Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

2- Présentation des parcours

• Avant toute formation, le candidat doit être titulaire de la formation obligatoire ES&ST (ex Pré-Requis).

- Formation ACTEUR PRAP : permet d’acquérir les compétences de base PRAP IBC.
Elle a pour vocation d’intégrer la formation de formateur ou d’assister un formateur dans son établissement durant la formation PRAP élève. Elle ne permet pas de valider les formations élèves sur OGELI.
Durée : 14h.

- Formation FORMATEUR PRAP : permet d’acquérir les compétences pour former des élèves et/ou personnels de l’établissement en PRAP IBC.
Elle permet d’accompagner son établissement sur la mise en place des formations, enseigner et évaluer des élèves et/ou personnels de l’établissement en formation ACTEUR PRAP IBC.
Durée : 39h.

- Formation MAC PRAP IBC (Maintien et Actualisation des acquis) : permet de conserver la capacité d’animer les formations d’acteur PRAP.
Elle permet de mettre à jour et/ou conserver les compétences acquises en PRAP IBC. Être informer des dernières modifications des textes et techniques.
Durée : 25h (avec une périodicité de 3ans).

3- Inscription(s)

• Toutes les formations sont à public désigné.
Pour toute formation, le référent contactera par mail les différents établissements afin que le DDF puisse inscrire le(s) candidat(es) sur les dates proposées.

Le DDF d’un établissement, peut aussi contacter par mail le référent (durant l’année scolaire), pour une demande d’inscription en indiquant : le(s) nom(s) de(s) enseignant(s), adresse mail, formation désirée.
L’inscription se fera selon les places disponibles ou l’enseignant sera positionné en priorité sur les futurs formations.

2023-2024 © Le Site de l’ES&ST de l’académie de Lyon - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.6.2