DDFPT

Les DDF et OGELI

rappel de l’article "OGELI" :

OGELI permet aux DDF de :

• identifier les diplômes nécessitant des formations en Santé et Sécurité au Travail,
  • recenser les formateurs ayant déjà suivi une formation ES&ST,
  • Établir la stratégie de formation de ses équipes(voir article "OGELI".

Les démarches

Les démarches sont à initier au plus tôt de l’année scolaire afin de répondre aux besoins de formation de vos équipes.

4 étapes principales :

• Vérification des personnels identifiés pour votre établissement
  • Mise à jour des personnels présents dans votre établissement
  • Recensement des besoins de formation de vos équipes (formation initiale ou Mise A Jour)
  • Édition des attestations de formation(s) de vos élèves et apprentis.

1- Vérification

PRÉALABLE IMPORTANT : il est inutile d’encombrer la base OGELI avec le nom de personnes n’étant formées à aucun des risques présents dans la base OGELI. Seuls les personnels formés doivent être enregistrés.

Dans la fiche établissement, repérez la bande grise et cliquez sur "mettre à jour" pour visualiser tous les personnels recensés dans la base OGELI de votre établissement.
2 cas possibles :

• une personne n’est plus présente dans l’établissement.
  • une personne est présente dans l’établissement. mais son nom ne figure pas dans la base.

Allez à l’onglet "2- Mise à jour"

2- Mise à jour

Cas n°1 [un de vos personnels a quitté l’établissement]

Dans le tableau visualisé dans l’onglet "1-Vérification", au bout de chaque ligne est inscrit "mettre à jour". Cliquez sur celui correspondant au personnel à supprimer de votre base. La fiche nominative de ce personnel s’ouvre. Dans la case "commentaires", précisez la raison du départ. Quelques exemples :

• départ à la retraite,
  • mutation dans l’académie de Lille
  • mutation au lycée X
  • changement de fonctions
  • ...

Cas n°2 : un de vos personnels (déjà connu dans la base nationale OGELI) est affecté dans votre établissement.

Attention, NE LE RECREEZ PAS !

Utilisez ce questionnaire pour qu’il apparaisse dans votre liste de personnels, avec tout son historique (formation(s) suivie(s) et/ou dispensée(s) , date(s) d’échéance, droit(s), ...).

3- Recensement

2 axes :

• les formations
  • les formateurs

Les formations

Les formations présentes dans l’établissement nécessitent-elle des formations à des risques ?

Sur la fiche établissement, au dessus du bandeau gris apparait une mention surlignée en jaune "formations en S&ST". Cliquez dessus.
Apparait alors en bas de page le tableau des formations identifiées dans la base de votre établissement. A chacune des lignes correspond (ou pas) des risques identifiés. Vous pouvez actualiser la liste des formations en en créant ou en en supprimant.

Le lien suivant vous permet de consulter l’ensemble des formations [dans et hors de votre établissement] concernées par des formations à l’ES&ST : Lien vers le site de l’INRS

Les formateurs

Ai-je les ressources humaines correspondant à mes besoins de formation en ES&ST ?

Sur la fiche établissement, dans le bandeau jaune apparait un tableau avec des cases vertes, rouges ou bleues. Ces couleurs indiquent le niveau de formation de vos personnels. A ce niveau, retenez que pour former des jeunes ou des collègues, on a besoin de "rouges" ou de "bleus".
Cliquez sur une case pour identifier les collègues correspondant au risque.

4- Attestations

Selon les diplômes, le rectorat demande de produire des justificatifs de formation à certains risques. C’est ici que vous pourrez trouver ces documents.

Quand vous vous connectez à OGELI, dès la page d’identification passée, juste sous l’icône "trousseau de clés" apparait un bandeau gris avec la mention "==> accéder aux attestations des formations réalisées dans votre établissement (SST, PRAP, PRE, R 408)". Cliquez dessus.
Vous avez accès à l’ensemble des formations assurées dans votre établissement (si elles ont été créées par vos formateurs !).

5- Ressource(s)

Tutoriel OGELI à destination des DDF