Le dispositif Académique

Le dispositif académique est piloté par la Déléguée Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue qui a missionné un Inspecteur de l’Éducation Nationale du 2nd degré de l’enseignement Technologique pour en assurer le suivi pédagogique, administratif et financier.
Il est animé par un groupe de ressources académique constitué :

• de formateurs de formateurs formés par l’INRS et la CARSAT Rhône-Alpes ;
  • de personnes en charge de la gestion administrative du pôle « ressources » ;
  • d’un référent académique OGELI, interface entre les établissements et l’INRS et webmestre du site ES&ST.

Le pôle « ressources », hébergé par le lycée SEMBAT de Vénissieux, fait l’objet d’une convention entre cet établissement, la Région Rhône-Alpes et le GIPAL.

LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF

• Faire de chaque titulaire d’un diplôme professionnel un acteur de sa situation de travail, avec des objectifs de sécurité, de santé et d’efficacité au travail :
    • lors de sa formation et à l’issue de sa formation ;
    • selon le lieu d’exercice, à l’école ou en entreprise.
  • Former les enseignants :
    • aux prérequis en prévention,
    • aux risques spécifiques (Sauvetage Secourisme du Travail, Prévention des Risques liés à l’Activité Physique en Industrie-Bâtiment-Commerce et en Sanitaire et Social, conduite des engins en sécurité, risques électriques, travail en hauteur et risques biologiques.
  • Développer dans la formation un parcours vers l’emploi intégrant la santé et sécurité au travail.
    • Projets d’enseignement à la prévention au travail (élèves, enseignants, entreprise…) :
      • Projets pluridisciplinaires au sein de l’établissement qui visent à intégrer la S&ST dans les situations d’enseignement en impliquant l’ensemble des acteurs ;
      • Projets par rapport à la PFMP qui permettant entre autres le développement des démarches de type Tuto prev « Pédagogique » ;
      • Projets de filières sur des thèmes techniques ou organisationnels permettant de développer les démarches de type Tutoprev « Pédagogique » et « Accueil ».

La formation à la Santé et à la Sécurité au Travail est une exigence des référentiels des diplômes professionnels.

2023-2024 © Le Site de l’ES&ST de l’académie de Lyon - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.6.2